Nos plongées
Plongées de la plage
La faille de Lurin (30m)
Un peu de nage de la plage de Shell Beach, mais pas pour rien ! La faille héberge une vie dense. Des paysages très découpés. Un must de la plongée à St-Barth délaissé par les clubs commerciaux. La faille descend jusqu’à -30m mais on peut s’arrêter avant !
Bio: observer les rassemblements de lambis
La bilatérale (12m)
Au départ de Shell Beach, on suit la limite entre le récif et l’herbier. L’occasion d’observer les espèces de ces deux écosystèmes en tournant son regard à droite ou à gauche !
Bio: Apprendre à distinguer les tortues vertes (herbier) des tortues imbriquées (récif)
La revanche (20m)
L’homme a laissé là bien des épaves : restes de bateaux, d’avions, de voitures, de motos, …. Mais les années ont passé et la nature a su faire des miracles : ces déchets ont été transformés en récifs riches de vie. Quelques espèces introuvables ailleurs.
Bio: Observer Lithopoma phoebium, un gastéropode en forme de soleil
Corossol (10m)
Une plongée abritée avec la faune classique du récif. Très bon endroit pour les débutants.
Le tombant de Colombier (25 m)
Accessible de la plage par météo très favorable uniquement, une longue nage en surface est nécessaire pour atteindre le plus beau tombant de l’île.
Bio: Éponges barriques géantes (de plus de 1000 ans?)
Las Vegas (16m)
Une plongée lumineuse où vous aurez peut être la chance d’observer de gros poissons. En tout cas, vous pourrez jeter un œil à ses « hôtels » à langoustes ou à requin-nourrice. Somptueux paysages sous-marins.
Bio: Bancs de pagres
Rock and…(6m)
Amusante plongée de nuit avec mise à l’eau sous les phares de l’Eden Rock.
Bio: Epitoquie des polychètes observée
Le jardin d’Alcyon (15m)
Si les octocoraliens (gorgones, coraux mous…) sont présents un peu partout, ils ne sont nulle part aussi nombreux et variés qu’ici. Ils viennent y chercher une eau riche en plancton et donc moins limpide qu’ailleurs comme d’autres filtreurs.
Bio: Trouver des ascidies coloniales
La Zone Scientifique de la pointe Milou (17m)
Dans cette baie les vestiges de récifs coralliens détruits par les agressions successives nous appellent à la responsabilité. Mais des passionnés ont choisi de revitaliser cette zone. Des structures permettent le boutonnage des cornes de cerfs. Un peu partout, les oursins réintroduits s’attaquent aux algues et le corail se réinstalle. À certains endroits le résultat est magnifique avec une importante biodiversité.
Bio: Châteaux de la belle au bois dormant construits par le corail cierge
Le sec à Arthaud
Une plongée « sauvage » à la recherche d’une cathédrale sous-marine. Des failles étroites pour s’abriter du ressac. Attention à la météo. Pour plongeurs expérimentés.
Bio: un endroit où tout peut arriver
Plongées à pain de Sucre
Source: Shom-IGN, 2019. http://dx.doi.org/10.17183/L3D_SAINT_BARTHELEMY_2019
Les plongées à Gros Ilet
Source: Shom-IGN, 2019. http://dx.doi.org/10.17183/L3D_SAINT_BARTHELEMY_2019
Plongées à Colombier
Source: Shom-IGN, 2019. http://dx.doi.org/10.17183/L3D_SAINT_BARTHELEMY_2019